
FABRIQUER UN STENOPE
Pour fabriquer un sténopé, on a besoin:
- D'une boîte (à chaussures, d'allumettes...);
- De la peinture noire;
- Un pinceau;
- Une plaque métallique;
- Une feuille de papier photo.
Le point le plus délicat est de faire un objectif (le trou) de bonne qualité. Le trou percé dans la plaque métallique devra être très petit (0.5 mm), et aussi rond que possible.
On prends un bout de clinquant (petite lame de métal, généralement doré ou argenté), on le pose sur un bout de bois ou de plastique dur et, à l'aide d'une pointe à tracer et d'un maillet, on étampe ce bout de clinquant (ce qui va faire une "bosse" à peu près cônique sur l'autre face).
A l'aide d'une lime très fine, on lime cette bosse et vous verrez apparaître le sténopé. Le tout est dans le dosage de la première étape, il ne faut pas étamper trop fort. Le trou sera fini grâce à la pointe à tracer.
Il faut contrôler la rotondité au compte-fil, l'approximation n'est pas permise !
On peut dire que le plus dur est fait, le reste de la fabrication est très simple !
Il suffira simplement de faire un trou dans une boîte, et de fixer solidement le sténopé à l'intérieur en veillant à l'étanchéité à la lumière.
On prend notre boîte et on peint l'intérieur en noir.
Une fois la boîte peinte, on la laisse dehors sécher. Le temps varie selon le type de peinture utilisé.
.
On place le papier photo dans la boîte, en prenant soin de laisser le côté brillant face au trou. On n'oublit pas de fermer la boîte. On placera de préférence, le papier photo dans le laboratoire photo à lumière rouge.

On "bouche" le trou pour que la lumière ne rentre pas, en outre, l'obturateur sera réduit à sa plus simple expression, un bout de scotch noir.
A présent, nous devons voir comment peut-on utiliser le sténopé fabriqué.
Voir l'Expérience n°3
"Ce n'est pas toujours facile de rester à part et d'être incapable de rien faire sinon d'enregistrer la souffrance autour de soi."
Robert Capa
SAMEDI 12 SEPTEMBRE 2009
Willy RONIS, un grand maître de la photographie française, est décédé ce samedi 12 septembre. Nous n'oublierons pas cet artiste qui a marqué son époque et notre génération.