
L'EVOLUTION DES DIFFERENTS APPAREILS PHOTOGRAPHIQUES ET DE LEURS PROGRES TECHNIQUES.
Actuellement, il existe deux types d'appareils photographiques:
-L'appareil photo argentique:son principe est le fait que les molécules de sels argentiques qui sont réparties uniformément sur un film (pellicule) reçoivent de la lumière lors de la prise du cliché et subissent une réaction chimique qui "colorie" la pellicule.
Les procédés argentiques sont basés sur l'exploitation de la photosensibilité.
-L'appareil photo numérique: son principe est qu'il capte la lumière sur un support de type électronique, plutôt que sur un film argentique. Pour notre TPE, nous présenterons l'appareil numérique sous forme d'interview.
Au XIX éme siècle, la majorité des photographies qui dominaient étaient les photographies en noir et blanc.
PHOTOGRAPHIE EN COULEURS
Ce sont les frères Lumières qui ont inventé en 1903, la photographie en couleurs. Ce procédé est appelé la plaque autochrome.
Afin que ce procédé réussisse, l'un des deux frères, Louis Lumière utilisa la fécule de pommes de terre teintée en 3 couleurs , permettant de capter et filtrer la lumière. Le mélange de fécules de pommes était étalé sur une plaque de verre vernis , puis recouvert d'une émulsion noir et blanc c'est-à-dire qu'il s'agissait d'un mélange composé de cristaux d'argent , sensible à la lumière, qu'on appliquait en couche très fine sur les films et les plaques photographiques. Ainsi, la plaque était prête à l'emploi de son développement. C'était un procédé identique au procédé noir et blanc de l'époque, sauf qu'il fallait effectuer une inversion en positif de l'image. Ces grains de pommes de terre correspondaient donc aux couleurs.
(essayer de trouver un schéma si possible)
MECANISME DE L'APPAREIL PHOTOGRAPHIQUE
Principe de fonctionnement de l'appareil photographique.
Un appareil photographique est une boîte étanche à la lumière équipée d'un objectif d'un côté et d'une pellicule de l'autre, face à l'objectif.
Tous les appareils photo actuels sont construits sur le même principe c'est-à-dire qu'ils sont composés de six éléments de bases identiques:
* Plus ce nombre est grand, plus le diaphragme se ferme.
* Plus ce nombre est petit, plus le diaphragme s'ouvre de l'ouverture .
De l'ouverture du diaphragme dépend la profondeur du champ c'est-à-dire que la zone de netteté devant et derrière le sujet sur lequel on fait la mise au point.
* Plus la lumière est forte , plus le diaphragme doit être fermé et plus la profondeur du champ est grande. (De même , lorsqu'il y a trop de lumière , on a tendance à fermer les yeux)
* Inversement, moins il y a de lumière , plus le diaphragme doit être ouvert , et moins la profondeur du champ est grande.
Il faut également rajouter un film ou un capteur(je ne sais pas si je dois le dire)
j'ai pas parler de l'exposition et de la distance phocale.
DANS LA PENOMBRE DU LABORATOIRE PHOTOGRAPHIQUE
La composition du laboratoire photo
Le laboratoire photographique est séparée en deux parties:
- LA PARTIE TRAITEMENT
Cette partie du laboratoire est uniquement réservée au traitement chimique des épreuves.
Cet endroit sert également au stockage des produits chimiques.
On y trouve:
-un plan de travail carrelé
-un évier de deux bac profonds
-une alimentation d'eau
-le matériel de traitement des épreuves
-divers rangements(mettre une photo )
- LA PARTIE EXPOSITION
Cette partie du laboratoire est uniquement réservée à l'exposition des papiers et à leur stockage.
On y trouve:
-un plan de travail
-les appareils de reproduction
-divers rangements (mettre une photo)
-l'agrandisseur
Le développement des films par étapes:
1- Pour développer un film, il faut sortir le film c'est-à-dire une pellicule photographique de sa cartouche et l'enrouler sur une spirale réceptible spéciale qui sera soit métallique , soit en plastique.
2-L'ensemble est enfermé dans la cuve de développement, totalement étanche à la lumière. L'opération est délicate car elle s'effectue dans le noir complet. Les débutant doivent s'entraîner avec la lumière du jour.
3- Une fois que le film est dans la cuve, le reste des opérations s'effectuent en présence de la lumière. On introduit alors des produits chimiques sous forme de solutions liquides: on commence par le révélateur, ensuite le bain d'arrêt, puis pour finir le fixateur.
Chacun doit réagir pendant un temps donné, en fonction de la température du produit et de la sensibilité du film. Pour obtenir un bon résultat, il est nécessire que l'eau, le révélateur et le fixateur soient à la même température. Ainsi, pour regarder le résultat final, on peut sortir le film de la cuve pour qu'il soit lavé et séché.
On utilise un agrandisseur ,un appareil qui permet , par système de projection, de réaliser des tirages photographiques à différentes échelles d'agrandissement ou de réduction , pour tirer le négatif d'une épreuve papier , sur une surface photosensible.
Puis on utilise une planche contact , qui consiste à étaler en bandes la bobine développé directement sur une feuille photosensible, grâce à une plaque de verre , pour permettre à la bobine d'être bien à plat.
Réalisation d'une photographie noir et blanc grâce au tirage des épreuves papier
Pour exécuter une image, il faut effectuer le traitement chimique grâce à trois bains différents puis un lavage:
1- Le révélateur: un réactif chimique qui permet de transformer l'image impressionnée sur la pellicule photographique en image visible.
Il fait apparaître les grains d'halogénure d'argent qui ont été impressionnés au moment de la prise de vue.
2- Le bain d'arrêt : il est composé d'acide acétique (vinaigre blanc)additionné à de l'eau . Lors du développement d'un film ou d'une épreuve papier , c'est un bain qui neutralise l'effet du révélateur , avant le passage dans le fixateur.
3- Le fixateur: un réactif chimique qui permet de stabiliser l'image révélé. Son action permet de convertir des grains d'halogénures non dévelopés en sels d'argent solubles dans l'eau et pouvant être rincés. Ainsi l'image stable à la lumière du jour.
Le processus de l'opération étant terminé, on peut effectuer le lavage, pendant une durée de 20 à 30 minutes. Le lavage est souvent néglisé , or les traces de fixateur restant dans le film et continuent à agir et peuvent à terme détruire l'image sur le film.
Pour la réalisation d'une photographie en couleur, le principe est casiment le même excepté qu'il n'y a pas qu' une seule couche qui est impressionnée mais trois. Il faut donc utiliser le principe de la trichromie , c'est-à-dire qu'on utilisera une combinaison de trois couleurs primaires , le rouge, le vert et le bleu ce qui permetra de faire ressortir au fil des bains, toutes les couleurs possibles suivants les mélanges.
Pour compléter notre site, nous avons interviewer une photographe qui nous a permise de faire la comparaison entre l'appareil argentique et numérique.
Lire l'Interview
"Ce n'est pas toujours facile de rester à part et d'être incapable de rien faire sinon d'enregistrer la souffrance autour de soi."
Robert Capa
SAMEDI 12 SEPTEMBRE 2009
Willy RONIS, un grand maître de la photographie française, est décédé ce samedi 12 septembre. Nous n'oublierons pas cet artiste qui a marqué son époque et notre génération.