Lexique

Une petite mise au point sur le vocabulaire sur ce lexique :

 

Lune cornée: synonyme du chlorure d'argent, en outre, la lune cornée noircit aussi en présence de la lumière.

 

L'héliographie: sorte de procédé photographique permettant d’obtenir des planches gravées. On dit beaucoup plus ordinairement aujourd’hui Photogravure.

 

Pellicule: feuille mince de matière plastique enduite d'une émulsion sensible à la lumière, pour la photographie et le cinéma.

 

Emulsion: mélange composé de cristaux d'argent et sensible à la lumière, qu'on applique en couche très fine sur les films et les plaques photographiques


Photosensibilité: sensible aux rayonnements lumineux.

 

plaque autochrome: émulsion chimique mise au point par les Frères Lumière pour produire des photos transparentes en couleurs. Il s'agissait, à la base, d'une émulsion noir et blanc couverte de minuscules grains d'amidon teintés de rouge, de vert et de bleu. Les grains agissaient comme des filtres colorés et reproduisaient une image en  couleurs.

 

Profondeur de champ: zone de netteté devant et derrière le sujet sur lequel on fait la mise au point.

 

Agrandisseur: appareil qui permet, par un système de projection, de réaliser des tirages photographiques à différentes échelles d'agrandissement ou de réduction.

 

Trichromie: procédé de reproduction et d'impression des couleurs par la combinaison des trois couleurs primaires (jaune, rouge, bleu) ou de trois couleurs complémentaires(vert, orangé ou violet).
 

Longueur focale: distance qui sépare la surface sensible du centre de l'objectif.

 

Vision monoculaire: vision qui ne se fait que par un oeil.

 

Bâtonnet: les bâtonnets sont responsables de la vision nocturne (vision scotopique) et possèdent un maximum de sensibilité vers 510 nm.

 

Cône: les cônes fournissent une réponse photométrique et chromatique, grâce à des pigments dont les maximums d'absorption se situent dans le bleu, le vert ou le rouge. C'est là la base de la vision des couleurs et son aspect trichromatique.

 

Sclérotique: membrane externe blanche du globe oculaire.

 

Emmétrope: qui a une vue normale.  


Punctum remotum: point de vision distincte le plus éloigné sans accommodation.

 

Punctum proximum: point de l'espace le plus proche que l'œil voit nettement.

 

Accommodation: processus de mise au point opéré par l'oeil pour voir à des distances.

 

Longueurs d’ondes: la longueur d’onde est une grandeur physique, homogène à une longueur, utilisée pour caractériser des phénomènes périodiques.

 

Ultraviolet: Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde intermédiaire entre celle de la lumière visible et celle des rayons X.
Le nom signifie « au-delà du violet » (du latin ultra : « au-delà de »), le violet étant la couleur de longueur d'onde la plus courte de la lumière visible.

 

 

Rechercher dans le site

 

"Ce n'est pas toujours facile de rester à part et d'être incapable de rien faire sinon d'enregistrer la souffrance autour de soi." 

 Robert Capa

 SAMEDI 12 SEPTEMBRE 2009

 

   Willy RONIS, un grand maître de la photographie française, est décédé ce samedi 12 septembre. Nous n'oublierons pas cet artiste qui a marqué son époque et notre génération.

 

 

© 2008 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode