L'HISTOire de la photographie

 

Pour mieux comprendre comment l'image photographique est née, il faut remonter aux origines. 
 

Le procédé photographique repose sur deux principes :

  •  La formation de l'image dans la chambre noire
  • La sensibilité à la lumière des composants  halogénés de l'argent, ou des polymères photosensibles.

Depuis la nuit des temps, on connaît l'action de la lumière et du soleil sur des substances minérales ou organiques; depuis le moyen âge on sait que les sels d'argent, et notamment la lune cornée (ou chlorure d'argent), noircissent en les exposant à la lumière. Ce n'est qu'au XVIII ème siecle qu'on  démontra que ce noircissement était dû à la décomposition du chlorure d'argent et à l'apparition d'argent métallique noir .

ARISTOTE
(384-322 av.j.c) avait noté, en observant l'image écornée du soleil durant une éclipse, le phénomène de la propagation rectiligne de la lumière. IL a décrit précisément cette pièce obscure qui permet de reproduire l'image de l'extérieur,filtrée par un petit trou, en dessinant les contours qui sont projetés sur le mur du fond.
1124 ans après Filipo Brunelleshie (1377-1446)fait également en 1430 cette expérience étonnante: le principe de la formation de l'image dans une chambre noire.

Il y a ensuite LEONARD DE VINCI (1452-1519) homme mystèrieux, insolite qui subitemment reprend cette decouverte et décrit lui aussi la chambre noire ou (caméra obscura).
 
En 1550 c'est le mathématicien GEROLAMO CARDANO GARDAN(1501-1576) inventeur du cardan qui remplace le sténopé par un disque de verre, une lentille convergente, qui avait la propriété de concentrer les rayons lumineux et donnait une image plus précise et plus lumineuse.

 

JOSEPHE NICEPHORE NIEPCE (né en mars 1765 à saint loup de varènne) se passionnera pour les recherches sur la photographie malgré ses nombreuses carrières. Il marquera l'histoire de la photographie  en faisant l'expérience suivante (l'exemple de Wedgood) : une l'impression d'objet sur une feuille de papier sensibilisé,  puis grace à ses recherches avec la chambre noire.
 

Dès 1812 il obtient en lithographie des négatifs grâce au chlorure d'argent et des positifs au bitume de judée.
De 1816 à 1824, il essaya plusieurs expériences certaines avec succès et d'autres décevantes en utilisant le sel d'argent, il abandonna ces expériences avec le sel d'argent et le remplace par le bitume de judée (c'est un liquide visqueux fait de poudre de charbon dissoute dans de l'huile essentielle de lavande. On obtient un vernis brillant soluble à l'essence lavande ou de térébenthine. Ce bitume devient insoluble et durcit là ou il a été exposé à la lumière. IL réussira vers 1824 les premières images sur métal et sur pierre, procédé qu'il appellera l'héliographie
suite à toutes ces expériences; de son côté DAGUERRE fait lui ses expériences et c'est en 1824 qu'il prends connaissance des recherches de NIEPCE. En 1827, les deux hommes se rencontrent et s'associent par contrat en 1829 et jusqu'en 1833 à la mort de NIEPCE. 


  Après la mort de ce dernier, DAGUERRE poursuit seul ses travaux. Il s'oriente alors vers la précision de l'image avec l'assistance d'EUGENE HUBERT un jeune architecte en 1836. Il finira par mener à son terme son procédé en 1837 (ce procédé consiste en une plaque de cuivre sensibilisée, recouverte  d'une fine couche d'argent qui est soumise à l'action des vapeurs d'iode. Celle-ci est impressionnée dans la chambre noire, dévelloppé à l'aide de vapeurs de mercure et enfin fixée dans une solution de chlorure de thiosulfate de sodium ).
DAGUERRE rencontre plusieurs difficutées majeures comme le temps d'exposition necéssaire : près de 10 minutes en plein soleil ! Mais dès l'automne 1838 il s'adresse aux hommes scientifiques afin que ceux -ci interpellent l'etat sur ces procédés. DAGUERRE  rencontre FRANCOIS ARAGO secrétaire de l'académie des sciences c'est lui qui donna le coup d'accélerateur à l'histoire de la photographie : il fait l'annonce des experiences de DAGUERRE. L'invention fut achetée en 1839 par le gouvernement francais et passa dans le domaine public.

L'anglais TALBOT en en 1885 perfectionna le système en inventant le négatif sur papier à partir duquel on pouvait tirer des épreuves positives. Niepse de saint victor (le frère du précédent) mis au point le négatif sur plaque de verre en 1847.
Par la suite la photographie devient un moyen de production.
 

Rechercher dans le site

 

"Ce n'est pas toujours facile de rester à part et d'être incapable de rien faire sinon d'enregistrer la souffrance autour de soi." 

 Robert Capa

 SAMEDI 12 SEPTEMBRE 2009

 

   Willy RONIS, un grand maître de la photographie française, est décédé ce samedi 12 septembre. Nous n'oublierons pas cet artiste qui a marqué son époque et notre génération.

 

 

© 2008 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode